samedi 29 mars 2014

Source de la Douix - Châtillon sur Seine (21)


Participants : Jean-Marc CHAPUT, Pascal LEVOYET.

Jean Marc et moi,nous étions donné rendez vous à la Douix de Châtillon sur Seine pour une plongée tranquille: pas d effort que du plaisir. Rendez vous chez lui de bon matin et après un café et des croissants frais nous partons en direction de la résurgence.
Arrivés sur place nous rencontrons une équipe venue de Paris composée d une dizaine de personnes dont quelques novices .N’étant que deux à plonger, nous nous équipons rapidement et profitons de leur mise en route plus lente pour entamer notre plongée.
Jean Marc passe en premier et nous descendons jusqu’au venturi ou le courant est encore conséquent: mon bi 10 litres et mon relais 4 litres me gênent un peu pour passer et Jean Marc m aide à m’extraire de ce passage. Nous continuons tranquillement en évitant de trop brasser afin de laisser une bonne visibilité; passage de l’œil de bœuf plus facilement que le venturi .Dans ces passages étroits, je décroche ma bouteille relais pour la faire passer devant moi et réduire ainsi mon épaisseur, si, si c’est possible. Le courant est bien présent et le palmage jusqu’a la trémie se fait à contre courant: les heures de palmage à la piscine ne sont pas inutiles: si, si.
Arrivés à la trémie, Jean-Marc me montre le travail effectué: chapeau. Nous repartons tranquillement vers la sortie ou les deux passages étroits se passent sans difficulté majeure. Jean Marc profite de ma présence pour nettoyer la base de la salle des vaguelettes d’un tuyau ayant servi aux travaux.
Nous entamons la remontée avec arrêt de 3mn à 3 mètres pour un palier de sécurité, notre plongée étant située dans la courbe de sécurité et ne nécessitant pas de paliers supplémentaires, nous ressortons alors que le groupe s apprête à descendre. Après avoir échangé nos impressions avec les parisiens nous nous quittons sur le parking de la source. Profondeur: 18m temps : 35mn paliers : 3mn à 3m.

Pascal



Aucun commentaire: