samedi 7 juillet 2012

Canyon - Jeurre et Vulvoz (39)

Présents :
"Encadrants : Matthieu Bossu(Mamat), Thomas Binsse, Jean-François Decorse & Béatrice Boulanger
Initiés : Tanguy & Thomas Paget et Robin Duquy"


Compte-rendu : " Pendant le stage de Mamat, Tanguy, un de ses collègues, lui a demandé de l’emmener lui et deux autres personnes faire une initiation canyoning. Après avoir accepté, Mamat est venu trouver Thomas pour qu’il les accompagne. Bien sûr, lui aussi était emballé.
La date a été fixée au 07 juillet. Les deux lascars ont surveillé pendant une semaine la météo, et ce, jusqu’au matin même de la sortie… On nous annonçait de la pluie, et du froid. Nous avons eu tout le contraire, et pourtant on était dans le Jura… Un temps splendide, la chaleur qu’il fallait, et une bonne équipe. De quoi faire une super sortie. Le point de rendez-vous était le parking juste après le péage de l’autoroute, l’heure était de 7 h 30. Evidemment, nous étions en retard, ils nous attendaient déjà. On fait connaissance, on prend la route tous ensemble. La voiture de Mamat en-tête.et après deux heures de route, nous arrivons, le temps est radieux. Au village d’avant, Thomas a acheté des croissants et pains au chocolat. Nous avions préparé du café, et Mamat a apporté une thermo de chocolat chaud. On appelle Jean-François qui devait nous rejoindre sur place, mais il est encore aux environs de Dole. Du coup, nous décidons de prendre un petit déjeuner en l’attendant. On s’installe sur la table ou nous mangerons plus tard, on rigole, l’ambiance est bonne.



Après ce bon petit déjeuner, nous passons aux choses sérieuses. Robin n’étant pas là pour les essayages et pour la démonstration technique, c’est le moment de voir si les deux autres se souviennent. Tanguy se lance. Il n’est pas trop mauvais… Thomas essaye à son tour, puis Robin, et à nouveau Tanguy. Je crois qu’ils sont prêts.




« C’est en forgeant que l’on devient forgeron »




Après plusieurs essais de Tanguy, et l’arrivée de Jean-François… (enfin !), nous chargeons la voiture de Tanguy et nous montons à sept dans une cinq places… Heureusement que nous n’allons pas loin. Le canyoning et la spéléo sont des sports de contact…
Après les quelques petits kilomètres pour atteindre le parking, là, c’est un grand moment, l’enfilage des combinaisons ! Il fait chaud, ça colle, bref c’est du bonheur !
Ca y ait ! C’est parti ! Nous sommes bienheureux de trouver l’eau de la rivière ! ça nous rafraichi bien ! La Goulette, c’est vraiment un chouette canyon. Ludique, verdoyant, agréable, pas de difficultés notables, bref, on s’éclate ! L’équipe avance bien, les premières impressions de nos initiés sont encourageantes. Ils ne s’attendaient pas à cela. Les cascades s’enchainent bien, le soleil brille, tout va vraiment bien. C’est une excellente journée. Thomas et Mamat équipe à tour de rôle. Le premier des deux qui descend équipe la cascade suivante, et ainsi de suite. Soit Jean-François, soit moi, descendons les premiers pour contre- assurer les trois amis. Enfin, c’est un grand mot, car finalement, aucun d’eux n’en a besoin, ils se débrouillent comme des chefs. Comme à l’accoutumée, nous avons nos esprits facétieux…. (Répondant au nom de Thomas et de Matthieu). La blague du jour : stopper l’eau pendant qu’un descend, puis se relever rapidement pour lui envoyer toute l’eau retenue. La victime : Tanguy. En bas, le deuxième Thomas s’étonne : « Tiens, pourquoi il n’y a plus d’eau ? » «… Ha, ça, écoutes…. » Il ne faut pas non plus tout leur dire, sinon ce n’est pas drôle… ! Et puis qui sait qui sera la prochaine victime ?



Nous arrivons à la fin du canyon sans encombre. Nous découvrons au cours des deux dernières descentes, l’esprit cascadeur de Mamat. Oui, dès qu’il y a une technique à essayer, il est toujours premier… ! La leçon du jour, descendre la tête la première, quitte à boire la tasse… ! Sacré Mamat ! Il n’en rate pas une, hein… !
Voila la dernière cascade en vue. Au pied de la cascade, un groupe de canyoneurs termine son repas avant leur départ. Jean-François descend en premier, car je ne peux plus prendre de photos sous peine d’être en rade de batterie. Ensuite, Tanguy, Robin et Thomas, puis Mamat. Alors que je vais pour m’équiper, on n’entend des drôles de bruits dans les fourrés et…. Surprise ! Jean-François et Mamat sont remontés par un petit chemin sur la droite. Une sorte d’échappatoire en gros. Du coup je descends, puis de nouveau Jean-François, et Mamat, puis enfin Thomas. Nos trois initiés nous attendent au pied de la cascade, profitant de la vue, de l’eau et du temps… !

Mamat, dans toute sa splendeur… Pour le plaisir des yeux et des sensations…



Et un de fait ! Il est 13 heures et des poussières et grand temps de passer à table. Les trois invités sont enchantés. Nous partageons une bière, un pique-nique bien mérité. Après c’est la sieste… ! Mais non, on remet ça. Plus ludique, on enchaîne sur Vulvoz.
Nos combines ont eu le temps de sécher, c’est plus agréable à remettre. Par contre, autant pour la Goulette, on ne portait pas de tee-shirt sous la combine, autant pour Vulvoz, ils sont indispensables. Un vent s’est levé, rafraichissant le temps. On descend le sentier, on arrive dans la rivière. Premier saut à faire. Tout le monde saute. Oui, même moi, après un moment d’hésitation quand même. Par contre, à Vulvoz il y a pas mal d’eau, moi, ça m’impressionne tellement que je ne le fais qu’une fois. Les garçons le referont trois fois, en installant une tyrolienne afin de faire un rappel guidé. L’après midi se passe relativement bien, on a même droit à des spectateurs en fin de journée.
Finalement, après nous avoir annoncé une météo pourrie, nous avons été surpris et bien content de ce super temps !
Cette journée fut fort agréable, Tanguy, Thomas et Robin, nos trois initiés ont été fort sympathiques. Nos deux encadrants ont été à la hauteur des espérances de chacun, comme à chaque sortie, ou ils prennent le temps d’expliquer le déroulement de la sortie, les B.A. BA de sécurité pour le bien-être de tous. Nous avons vraiment de la chance d’avoir une équipe pareille car ils transmettent leur passion de la corde, que ce soit en canyoning ou en spéléologie. Et grâce à eux, nous avons d’excellents retours (les Lorrains du mois de septembre, par exemple…) Ou simplement nos trois amis de la journée qui sont intéressés pour faire une initiation spéléologique…
Encore une journée passée, encore une sortie mémorable,
Dans l’attente du weekend prochain… (Vercors)…"



"Béatrice"

Aucun commentaire: