samedi 15 décembre 2012

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Présents : "Thomas Binsse, Matthieu Bossu, Béatrice et Benoit Boulanger, Timothée Rouméas, Jean-François Decorse, Philippe Clément"

Compte-rendu :
"Belle journée en vue, Jean-Louis Mérelle était venu nous ouvrir la porte, Anne Marie Feurtet avait fait couler un café et, cerise sur le gâteau, les puits étaient équipés.
Le but de la sortie, mise à part une exploration plaisir consistait à déposer un gros bidon étanche, un pied de biche , un marteau et un burin à la Salle de la Cascade au moins et de déséquiper pour laver une fois de plus les cordes.

Je voulais aussi profiter de cette sortie pour prendre l’altitude de quelques points du réseau avec mon altimètre mais les résultats obtenus se sont révélés inexploitables, altitude de la porte 500m au départ et 466m à l’arrivée ! Il faut dire que le temps était vraiment instable.

A 9h50 nos sept têtes disparaissaient dans les ténèbres, à 10h50 nous étions au pied du dernier ressaut, à 11h10 nous dépassions le carrefour de l’Oasis, à 11h30 nous étions à l’Enclume et à 12h15 nous sommes arrivés à la tente installée dans la salle du Putsch. Le réseau n’avait certainement jamais été visité avec autant d’eau, nous nous en sommes bien rendu compte en remontant la rivière des Chailles.

Un petit repas chaud et nous voici reparti pour la Cascade : une heure de crapahute, la joie de traverser quelques bassins bien remplis, de se tremper dans de l’argile bien fraîche, tout cela pour poser un bidon et du matériel de désobstruction.
Deux échelles datant de l’époque héroïque de l’avant PDE attendaient pour être remontées, nous les avons recueillies, leur état est impressionnant, 30 ans sous terre, ça use !

Quelques photos et demi-tour, il nous a fallu 2h pour rejoindre le carrefour de l’Oasis, Tim, François et moi sommes allés au siphon pour creuser encore un peu, on entend maintenant clairement le floc floc de l’eau qui tape sur la voûte, c’est bon signe pour la suite.

18h50, nous étions tous dehors, c’est Matthieu et Tim qui se sont collés au déséquipement."



"Philippe Clément (CAF)"

Aucun commentaire: