Présents :Noëmie et Myriam CLAUDON , Jean François DECORSE
Au départ, un trajet légèrement anxieux en vue de l’inconnu qui nous attendait. Nous sommes arrivés sur le site aux alentours de 19h00. Une fois arrivés sur le site les quelques consignes de sécurité ont été transmises. Une mise en condition attentive et rigoureuse a permis une bonne préparation Le petit groupe a pris le temps de s’équiper, et d’appréhender tout ce matériel nouveau.
Ensuite, nous avons pris la direction de l’entrée. Pendant que J-F installait le matériel, nous avons grignoté un morceau.
C’est parti pour une descente minutieuse et un peu déstabilisante lorsque plus aucune paroi n’est là pour vous aider…ça tremble ,être rattachée à un simple bout de corde n’est pas très rassurant. Les parois ont alors un côté apaisant et rassurant, elles font se sentir moins seule .Peu après, l’équipe est arrivée en bas et en entier. (20h)
L’exploration a donc pu commencer. Des formes prennent alors vie sous nos yeux à l’image d’un jeu que l’on peut faire avec les nuages. Nous avons pu observer le chef d’œuvre de la nature. Nous nous sommes arrêtées pour observer entre autre les draperies, les perles et les diploures (si rares dans notre région dit il). Lorsque l’équipage est arrivé au bout, une petite collation a été prise à la lueur d’une bougie.
Le retour a pris beaucoup moins de temps malgré les quelques photos.
Pour moi, la remontée s’est faite plus facilement car elle demande un minimum de concentration De ce fait, les actions à faire apportent un plus physique et distrayant.
Pour ma sœur, la remontée fut quelque peu sportive et épuisante. Les cinquante derniers centimètres furent les plus durs car les forces en ma possession diminuaient bien vite et je ne trouvais plus de prises. Tout de même, un petit soulagement de ne plus être coincée et de pouvoir respirer l’air pur.
La remontée à la surface, s’est dans l’ensemble bien passée. Nous sommes revenus à la voiture vers 0h45. L’équipement a été rangé soigneusement et le chemin du retour commencé.
Ce fut une expérience unique. Les découvertes ont été nombreuses et enrichissantes.
Je garderais un très bon souvenir et pense réitérer l’expérience à une prochaine occasion malgré l’effort physique fourni et les courbatures qui ont suivi.
Noémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire