samedi 14 janvier 2012

Combe aux Prêtres - Francheville (21)

Présents : 
"Frédérique AMOROS, Michel ..., Thomas BINSSE, Matthieu BOSSU, Béatrice BOULANGER "

Compte-rendu :
"Après avoir eu du mal à fixer une date pour l’initiation de Michel, le jour J est enfin arrivé. Ce samedi matin, il fait un temps radieux mais carrément glacial. En effet, les températures avoisinent les -2, -3. 

C’est dans le village de Messigny que nous nous sommes donné rendez-vous avec Fred aux alentours de 10 heures 15. Il est prévu que Matthieu nous rejoigne après son cours de maths. 

Nous nous dirigeons donc vers le parking de la Combe, et la température continue de chuter. Arrivés là-bas, notre thermomètre indique qu’il fait -5. Première gelée blanche de l’année. Première sortie aussi. 

On remet le pied à l’étrier, dans la joie et la bonne humeur… On décide d’attendre Matthieu pour « ripailler » tous ensemble. 

En attendant, Thomas et Michel vont mouiller les cordes au lavoir pendant que Fred et moi, et bien ma foi, nous discutons…


Une fois que ces messieurs sont revenus, Thomas explique à Michel comment fonctionne le matériel. Dès que Matthieu arrive, après les présentations, on décide de manger car bien que le soleil soit présent, il ne fait vraiment pas chaud…


Il est midi quand Thomas commence à équiper. Michel s’équipe, je vérifie, Mamat aussi, et puis il descend. Ensuite c’est mon tour. Puis Fred, qui voulait remettre le pied dans la spéléo après de longs mois d’absence et Matthieu qui la suit. 

La descente se fait tranquillement, aisément je dirais même. Dans le grand puits, c’est moi qui prends la tête, car il y à deux cordes pour descendre en doublon. Il est vrai que le grand puits peut être impressionnant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de spéléo… Le noir, la profondeur de l’abysse… etc.
Bref, je suis « contre-assureuse » En bas du grand puits, notre guide installe une corde pour pouvoir remonter plus facilement la descente glissante vers la rivière Nous voila partis pour aller le plus loin possible. 


Premier obstacle : la rivière, nous serons tous d’accord pour dire que l’eau était glacée. Alors on y va. On se réchauffera bien vite de toute manière. Michel est ébloui par le spectacle qui l’entoure. Habitué de la haute montagne, et surtout d’être sur terre et non dessous, il n’aurait pu imaginer le splendide décor qui l’entoure. Il s’intéresse, pose des questions, dont Thomas et Matthieu se font un plaisir de lui répondre pour pouvoir satisfaire tout le monde, nous décidons de nous arrêter après les gours, tant pis pour la cascade, on reviendra. 

En effet, comme on le dit à chaque fois, le chemin que nous venons de parcourir, il faut le faire en sens inverse, et surtout il faut pouvoir remonter les puits. C’est plus sage ainsi. Il est quinze heures trente quand nous rebroussons chemin. En binôme, nous remontons les puits. Matthieu s’est proposé de déséquiper.
Une fois sortis, on fait chauffer les voitures pour se changer au chaud, et pour pouvoir partager rapidement les impressions de Michel.


Il ressort enchanté de cette sortie. Bien que fatigué par la remontée des puits, il pense redescendre avec nous après avoir fait quelques séances de musculation… Fred aussi est contente de sa journée de retour. 


Tout c’est bien passé comme toujours, bienheureuse de descendre et de faire un tour là-dessous. Bien que complètement gelée, ce fut une bonne première journée de reprise. Annonçant une merveilleuse année qui ne fait que commencer…"

Béatrice

Aucun commentaire: