Présents :
"Rémy PATAILLE et Dominique GIRODET"
Compte-rendu :
"Le but but de la journée est de continuer le travail de radiesthésie de Dominique GIRODET : relier le Puits Carré et le Creux Bleu, constater les interconnections entre différentes sorties d’eau, afin d’entrevoir leurs possibilités de continuation.
Cette recherche est bien évidement en rapport avec nos travaux au Creux Bleu, pour nous aider dans nos recherches et nous motiver.
Bien évidement, toutes les sources sont en crue. Partout dans les champs, on voit des petits geysers d’eau cristalline s’échapper du sous sol. Il serait intéressant de cartographier tous ces petits phénomènes car ils sont bien évidement au dessus du réseau souterrain.
Une galerie traverserait le chemin à une vingtaine de mètres avant le Puits Carré, le contournerait par la gauche avant d’effectuer un virage à gauche en direction de la colline. Deux fissures relient le Puits Carré à cette galerie proche de quelques mètres (5 ou 6). Au milieu du chemin, la cavité serait entre 25 et 30 m de profondeur. Il y a du travail à faire au fond et le résultat est loin d’être garanti mais par mesure de prudence, il faudrait aller jeter un coup d’œil au fond de cette désobstruction aquatique.
Pendant les crues, je mettrais bien un couvercle étanche sur les buses pour augmenter la pression et ainsi faire cracher plus fort les différentes sources qu’il y a au dessus de la galerie principale. Car ces dernières mériteraient notre attention toute particulière ! De plus, le Puits Carré n’est pas sur le tracé direct du Creux Bleu, les colorants injectés à la Combe aux Prêtres ne sont pas ressortis directement par cette orifice.
Pendant ce temps, Rémy prend les positions GPS tous les 10 mètres en traçant les itinéraires sur papier.
Pour le deuxième itinéraire, nous repartons de notre premier point pour rejoindre l’aval supposé, jusqu’à un décrochement de terrain au pied duquel il y a une petite source. C’est certainement une faille qui longe la galerie principale. Malheureusement, le champ est inondé. Nous ne pouvons donc par rependre la fin du cheminement de Dominique.
De retour à notre point de départ, nous tentons de trouver d’autres galeries traversant le chemin en direction de Villecomte.
Avant de rejoindre la route, nous en trouvons une à proximité d’une maison. Elle traverse le champ de droite et se perd avant la route. Je la retrouve fortement décalée d’environ 20 m en direction de Vernot.
Après la maison, nous descendons un chemin en direction de l’Ignon sans rien trouver. Nous prenons à travers champs et tombons dans un creux de terrain sur une grosse galerie qui, vue l’effet ressenti par l’intermédiaire de mes baguettes et sa largeur, m’impressionne tout particulièrement. Nous la suivons un moment avant d’être interrompus par quelques obstacles.
Nous reprenons notre quête sur la route et trouvons autre chose d’important avant de perdre tout signale en plein champ.
De retour sur la route, nous constatons qu’une autre galerie plus importante passerait 30m plus loin (un dédoublement) là aussi à une trentaine de mètres de profondeur ??? Peut être moins, 20 ou 25 à vérifier.
Cette fois ci, nous suivons cet important réseau jusqu’au premières clôtures du village.
Reprenant notre quête sur la route au niveau du dédoublement, nous rentrons dans le village par la route jusqu’au Creux Bleu.
De la vasque, nous remontons le cours de cette mythique rivière souterraine avant d’être bloqués rapidement par les maisons, mais les axes principaux sont bien là.
Après trois heures de traçage, nous pouvons dire que nous avons presque relié la source au Puits Carré. Les volumes de la galerie principale peuvent parfois être impressionnants.
Bien évidement, un travail plus fin mais beaucoup plus long sera envisageable par temps sec.
Le report topographique a été fait en deux temps par Rémy et Dominique, à plusieurs années de distances."
Rémy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire