dimanche 22 janvier 2012

Plombières-les-Dijon - Randonnée - 15 et 22 Janvier

Présents : 
"Alain et Clément BRESSANT"

Compte-rendu :
"Lors d’une randonnée entre amis je suis tombé sur une petite source qui coulait à plein flot, un petit coup d’œil vite fait et voilà une envie de revenir la regarder de plus près.
Plus loin sur le chemin de notre rando me voilà à refaire une autre découverte et pas des moindres : « l’entrée du souterrain de la ferme des champs Morons » à quelques centaines de mètres de la porte au diable.


C’est décidé ! Je reviendrais le week-end prochain avec mon fils Clément.


Nous voilà donc le dimanche 22, c’est le grand jour ! Réveil de bonne heure 9h45, petit dej vite fait, préparation du matos pour notre expédition soit 3 lampes frontale. Le temps du trajet et nous voilà donc sur place a la porte au diable vers 11h30.


"-Viens mon Fils, j’ai vu une petite source la semaine dernière qui coulait fort on va aller jeter un œil."


Sur le chemin de la source, nous nous équipons de bâtons pour creuser et dégager trois ou quatre cailloux qui pourrait éventuellement obstruer l’entrée d’une cavité, hélas après quelques efforts et l’équipement inapproprié que nous possédons nous nous sommes vite rendu compte qui fallait revenir avec un vrai équipement (bottes caoutchouc, pelles US, pioches, bref de quoi élargir la sortie de cette petite source). 

Nous ne désespérons pas, nous reviendrons de préférence lors de la prochaine crue.

Maintenant direction le souterrain !

Nous revenons sur nos pas et dépassons la porte au diable jusqu’au pied du mur fortifié de la ferme de champ Moron. Il est là entre deux rochers, le souterrain, celui là même vu sur internet, avec la légende de la dame blanche, les fantômes, les monstres, les araignées géantes et le trésor. Oui, le trésor de la Pérouse, le pire pirate de toute la région de Plombière.


Nous allumons nos lampes, les mettons sur nos têtes et entrons. A première vue il y a du passage, pas d’araignées, ni de chauve-souris, pas de passage secret, pas de monstre ou autre trésor juste une porte métallique qui nous arrête. 


Il y a un petit trou pour voir derrière, oui c’est la cours de la ferme et ce à environ une trentaine de mètres de l’entrée, autant dire que l’on est venu pour pas grand-chose, sinon d’avoir rêver de découvrir une cavité qui aurait put nous emmener loin sous terre, le rêve d’un souterrain au trésor. 

Bref notre matinée ce sera limitée à une petite désobstruction et une visite souterraine sans importance d’un ouvrage fait de la main de l’homme."

Alain

Aucun commentaire: