mercredi 15 février 2012

Sources de l'Ignon - Prospection - 15 Février 2012

Présents : 
"Yves MENETREY, Rémy PATAILLE, Laurent GARNIER"

Compte-rendu : 
"Nous étions partis pour être 5 (4 retraités et un handicapé). 
Malheureusement, comme nous le savons tous, les retraités ont un planning particulièrement chargé. Notre deuxième radiesthésiste n’étant pas libre, notre après midi fut un peu chamboulé.

Le cœur vaillant, nous nous attaquons à la dernière zone chaude que nous avons trouvé la semaine précédente. Nous avons vite remarqué que la température recherchée de 9° n’était pas au rendez-vous. Et, après quelques coups de pioches, dans un pierrier comblé de terre et repris par quelques animaux fouisseurs, le thermomètre ne monta pas à plus de 6°.


Ensuite, nous avons jeté notre dévolu dans le petit cirque qui fait suite à la supposée galerie que j’avais découverte avec mes baguettes. Là aussi, après une heure à gratter des éboulis colmatés par de la terre gelée, nous touchons une paroi bien délitée.


Par acquis de conscience, je retourne à la voiture chercher mes baguettes. En redescendant, je recroise la galerie et la suit vers l’aval. Au plus près du cirque je la trouve à environ 7 mètres de profondeur ! Alors que nous sommes en train de gratouiller à plus de 15 mètres sous le bord du plateau, nous reviendrons une prochaine fois car taper dans la couche gelée n’est pas de tout repos.


Nous prenons donc le chemin du trou souffleur pour y descendre une lampe et faire quelques clichés car en ces endroits il n’y a plus de neige. Puis, nous descendons à la source intermittente de Rémy pour continuer de gratter et essayer de trouver la roche en place d’où sort l’eau. Nous faisons le tour des sources afin qu’Yves puisse prendre un «bain» suite à une glissade, avant de rejoindre de nuit la voiture.


Rémy a d’ores et déjà décidé d’y revenir avec Dominique GIRODET, pour confirmer ce que m’ont susurré mes baguettes, et bien évidement, commencer à dégager la roche à 7 mètres sous le bord du plateau certainement la semaine prochaine. Encore un après-midi de balade qui, j’en suis sûr, débouchera sur la recherche d’une nouvelle cavité en ces lieux sauvages.

Laurent "

Aucun commentaire: