dimanche 8 avril 2012

Canyon de la Goulette - Jeurre (39)

Présents :
"Thomas BINSSE (Tom), Yann VERJUX, tribu BOULANGER : Thomas, Benoit, Blandine et Béatrice. Paul & Cécile BOULANGER, Sophie, Mathieu LATOUR"

Compte-rendu :
"Il y a de cela quelques temps, nous avions évoqué la possibilité de nous retrouver en famille pour passer une journée « sportive ». Etant donné que mes sœurs travaillent le samedi, nous prévoyions notre sortie initiatique sur un week-end de trois jours pour qu’elles puissent se reposer et en profiter pleinement. C’est donc naturellement que nous décidons de faire du canyon le dimanche de Pâques.

Initialement, nous devions être sept à faire du canyon. Mais finalement, au vu du temps (couvert, froid) Sophie nous a lâchés pour rester avec son chéri, qui a le vertige. Une petite joueuse, en bref… ! 

Après un week-end d’essayage, voila le grand jour arrivé… ! Malheureusement après avoir eu une semaine splendide, le soleil a décidé de jouer à cache-cache entre les nuages…Et la chaleur aussi… Enfin bon, l’important c’est qu’il ne pleuve pas. Le départ est sonné à 08 heures 30. Nous partons à trois voitures, et tout le monde suit le guide. Nous traversons la Bresse profonde, le Revermont, nous arrivons dans le Jura. Le soleil pointe son nez pour vite le cacher de nouveau…Nous nous arrêtons à Darois pour prendre du pain pour le pique-nique,ainsi que des pains au chocolat et autres viennoiseries, offerts par Maman. Et après avoir parcouru les quelques kilomètres restants, nous arrivons sur le parking de la Goulette.


Là, après quelques discussions et tentatives de dissuasion de la part de Maman, nous nous équipons. Grand moment de bonheur pour ceux et celles qui n’ont pas l’habitude d’enfiler des combinaisons en néo… Enfin, la bonne humeur est présente, c’est cool de voir les troupes motivées…
Rude marche d’approche, il nous faut au moins… trois minutes pour parvenir au départ du canyon… ! Pour Blandine et Yann, c’est une initiation. Pour Thomas et Benoit, c’est la deuxième fois qu’ils en font. Et pour Tom et moi, on ne compte plus… 


Pour le premier ressaut, Tom installe une corde, en donnant quelques petits conseils. Quand vient le tour de Blandine, il lui dit : « si tu ne veux pas aller trop vite, serre bien la corde… » Sauf que ce gros malin, petit farceur qu’il est, débraye en même temps alors… Blandine finit la tête sous l’eau dans la première vasque et moi aussi, passant l’avant dernière, je n’ai pas prêté attention à ce qu’il faisait. Enfin tout le monde se marre en bas, surtout nos deux « vilains »… ! L’eau est bien fraîche, ça réveille d’un coup.

La première vraie cascade arrive, Tom envoie Benoit pour contre-assurer à l’arrivée. C’est le premier, vient ensuite, Thomas, Yann, Blandine, Tom et moi. Nous profitons de cette sortie pour faire plein de photos. C’est Blandine qui est chargée d’en faire la première ensuite Benoit, puis moi.
Ce canyon est donné à faire en une heure et demie, nous prenons le temps et le faisons en deux heures. Nous avons droit à quelques éclaircies et en profitons pour faire d’assez jolies photos. Malgré tout, nous prenons vite froid entre chaque descente, et je finis par proposer à Tom de fermer la marche pour qu’il puisse équiper les cascades suivantes pendant que je rappelle les cordes. Décision qu’il approuve. Me voila donc au rappel des cordes des trois dernières cascades.

Nos initiés s’en sortent plutôt bien, pas très rassurés lors de « grandes » verticales, mais assez fiers pour ne rien dire et continuer d’avancer. Nous voilà au bord de la dernière verticale. Au bas, nous pouvons voir le reste de notre tribu nous faire coucou. Très impressionnés d’ailleurs de voir notre groupe de canyonneurs descendant trente mètres. Pour Mathieu, et Maman, c’est la première fois qu’ils assistent à une arrivée de ce genre. Sophie elle se rappelle de sa propre initiation dans le Vercors, avec notre Mathieu Claerbout. Quand à Papa, il a déjà fait ce canyon avec Lulu. bref, toujours est-il que vu d’en bas ça peut paraître impressionnant…

Benoit descend en premier. Mais c’est sans compter sur son facétieux frangin qui s’assoit pour retenir l’eau…

Vient ensuite Thomas. L’arroseur arrosé comme on dit… Parce que c’est Tom et moi qui retenons l’eau…

Pour les suivants, on sera gentils… 

Aucun commentaire: