samedi 15 septembre 2012

Canyon - Coiserette et Vulvoz (39)

Présents : "Thierry BINSSE, Jean-Louis THEURET, Michel BON, Thomas BINSSE, Benoit et Béatrice BOULANGER"

Compte-rendu :


"Il y a quelques années en arrière, pas bien longtemps mais quand même, Thomas avait déclaré à son père, qu’il serait bien qu’il partage avec lui une activité de sa passion, au choix la spéléo ou le canyoning…

Thierry n’étant pas spécialement partant pour aller sous terre, accepta une première initiation canyoning… Et maintenant, ils essayent de s’organiser une fois par an, une sortie père-fils canyoning.






Ce samedi 15 septembre, Thierry est venu nous chercher chez nous, à 7h30. Le rendez-vous avec ses deux copains étaient fixés à 8h après l’entrée du péage. Après avoir retrouvé tout le monde, et fait la route ensemble, nous nous arrêtons dans un petit café de village du Jura. Jean-Louis nous offre gentiment les croissants et le café. Le soleil met du temps à se lever, le ciel reste encore voilé. Aujourd’hui, Thomas a décidé de nous emmener faire une jolie balade dans Coiserette, et de nous amuser dans Vulvoz. Il est environ dix heures lorsque nous arrivons sur le parking de Coiserette. Il y a des voitures déjà stationnées. Nous aurons donc de la compagnie.
Chacun s’habille assez vite, c’est la dernière fois que nous enfilons les néo pour la saison. Finalement, nous passons devant les autres canyoneurs. Thomas équipe la première cascade. Je pars en tête, avec appareil photo en main. L’eau est super froide ! Le ton est donné. L’ambiance est très agréable, le soleil illumine le canyon, la journée s’annonce super. L’équipe avance bien, les descentes sont rapides.


On arrive facilement dans la partie marche du canyon.

Il se trouve que le canyon est encombré et que les trous sont difficilement repérables.

Soudain, Michel se fait mal à la cheville.

Il s’est coincé le pied dans un trou avec un rocher, il a tiré et résultat, c’est douloureux.

Benoit se fait mal au genou au même endroit.

Bon la balade s’annonce bien… Remarque, nos deux blessés galopent tout de même comme des lapins, loin devant nous…


Coiserette est fait en deux heures. Lorsque nous sortons et retrouvons
la route, et les voitures, la cheville de Michel ne s’est pas arrangée et il est l’heure de manger.
Nous décidons de pique-niquer sur place et de nous rendre après à Vulvoz. Malgré sa blessure, Michel est emballé par la sortie.



Il préfère ne pas descendre Vulvoz afin de ne pas empirer l’état de sa cheville mais il est partant pour une future balade.

Après le repas, nous reprenons la route pour aller faire le canyon le plus ludique (et le plus petit) que je connaisse : Vulvoz.

Dur dur de remettre sa combine humide, mais on le fait avec plaisir.







L’eau nous paraît moins froide qu’à Coiserette. Nous n’hésitons pas à sauter dans les petits ressauts qui composent Vulvoz et sauter plusieurs fois dans la cuvette avant la grande cascade.



La bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Pour les plus courageux, Vulvoz sera fait trois fois.

Moi je m’en tiendrais à deux.

Notre ami Thomas avait sa camera , ce qui nous a permis de faire de jolies vidéos de nos descentes.









Vulvoz est vraiment un joli petit canyon. Il permet de donner de bonnes sensations lors d’initiation, et entre les sauts, la descente qui commence pieds contre paroi pour faire un peu de plein gaz. En plus le cadre est super joli. Cela permet aussi de gérer une hauteur qui peut paraître impressionnante lorsque l’on emmène des personnes en initiation et qui n’ont pas l’habitude de faire du rappel. On passe toujours un bon moment là-bas.
En tout cas, je peux vous certifier que c’est dans ce genre d’aventures que l’on découvre mieux les personnes qui nous entourent. Les moments passés ensemble seront des souvenirs inoubliables et l’on aura envie de faire de nouvelles sorties.

Je pense que malgré le petit accident de Michel, nous aurons tous passé un excellent moment ensemble. Et que l’année prochaine, à la même époque, je pourrais vous écrire un autre compte rendu, avec les mêmes participants, mais sur un autre canyon…"






"Béatrice"

Aucun commentaire: