dimanche 2 septembre 2012

Gouffre de Poudrey - Etalant (25)

Présents : "Bastien DUPIN, Guillaume DRESCHER"

Compte-rendu :
"Ayant une affaire dans les coins de Besançon ce dimanche matin nous décidons de pousser un peu plus loin dans le Doubs et d’aller faire la Via-Ferrata de Charquemont, les Echelles de la Mort.

Arrivés sur place le doute se confirme, la station de location de matos est fermée pour cause d’intempéries … Sur le chemin du retour notre attention est attirée par ce gros point sur la carte, Gouffre de Poudrey. Garés, le ticket en main, nous attendons le tour de la prochaine visite, eh oui c’est un gouffre à touristes ! La descente se fait par un escalier métallique assez raide qui nous amène sur un palier duquel on aperçoit l’unique salle qui compose le gouffre. Mais quelle salle, 130m de largeur, 40m de plafond au plus haut et 1 million de mètres cube de volume. Le guide nous trimbale au gré du chemin bétonné. Les bords sont pleins de concrétions dont une grosse bassine ici depuis 50 ans et totalement pétrifiée dans le calcaire. Les éclairages sont plutôt réussis ainsi que le petit spectacle son et lumière, le guide était sympa et comique, il clôt la visite par la présentation d’une concrétion ferrugineuse à bout plat qui sort du plafond, mystère…

Bref, à voir si vous passez dans le coin car ça vaut quand même le coup d’œil, prévoir le k.w et les bottes, ça mouille."

"Guillaume"

Aucun commentaire: