dimanche 6 janvier 2013

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Présents : "Jean-François DECORSE, Guillaume DRESCHER, Bastien DUPIN, David AUPART"

Compte-rendu :
"Je suis au regret de vous annoncer que le siphon de l'oasis n'est plus.

En effet, après moults coups de pioche, pelles et autres outils plus agressifs les uns que les autres nous avons réussi à prolonger le cours d'eau originel et transformer le siphon en voute mouillante.
Dés 7h30 Jean-François et moi étions prêts à descendre avec seaux, pied de biche, un haut de néoprène et plein de bonne volonté.
Dans le fond on récupère au passage la massette et le burin et nous poursuivons notre course jusqu'au siphon. Sur place, après avoir analysé comment procéder de la façon la plus efficace, nous nous séparons tout d'abord le long du canyon afin d'ôter tous les amoncellements de chailles et autres blocs qui ralentissent le flux. Puis arrivent sur le coup des 10 h je crois, nos deux compères Guillaume et Bastien qui viennent patauger avec nous dans la gadoue.

Direct on les met au boulot, Bastien avec la pelle US creuse le chenal et remonte la terre qui s'effondre des bords, Jean-François et Guillaume s'efforce de donner de la pente plus en aval et moi je m'acharne à extraire les blocs qui ne peuvent être enlevés qu'au pied de biche. 12h30 un arrêt s'impose , nous avons descendu le niveau de 20 cm. Le ventre plein et encore chaud je me dis que je me mettrais bien à l'eau voir si réellement ça passe. Je me mouille jusqu'à la taille, brrr c'est froid, je ressort . Mes compagnons me motivent, bon je retente et mouille le torse; c'est vraiment froid. Ils me remotivent. Je me décide à enfiler mon haut de néo tout mouillé ( re brrrr) et j'y vais. La tête sort largement de l'eau et au bout d'une dizaine de mètres , je me trouve à quatre pattes dans l'eau jusqu'à la taille , avant de ressortir encore dix mètres plus loin debout dans la suite du réseau. Je fais demi-tour pour rejoindre mes compagnons qui immortalisent le moment. Nous sommes satisfaits du résultat et concluons que les travaux s'arrêteront ici. La porte est ouverte face à de nouvelles aventures...
Nous prenons le chemin du retour pour ressortir entre 15h30 et 16h.


Merci à mes trois taupes aquatiques et à tous ceux et celles (car il y en a) qui ont mis un coup de pioche avant d'atteindre ce résultat."

"David"

Aucun commentaire: