lundi 25 février 2013

Creux Bleu - Villecomte (21)

Présents : "Pascal Levoyet"

Compte-rendu :
"Étant en congé, j’ai pris le temps d effectuer une plongée au creux bleu : je voulais refaire totalement mon équilibrage avec mes différents équipements, c'est ainsi qu’à 9 heures je me trouvais au bord de l’escalier enneigé menant à la résurgence.

Je commençai par m'équiper comme pour une plongée fond de trou : mes 2 quatre litres sur le dos et une nouvelle poche dorsale confectionnée la semaine avant. Malgré la fraicheur environnante le CREUX BLEU, fidèle à lui même, ne me déçu pas ; la clarté de l’eau bouillonnante offrait une visibilité parfaite. Le courant était malgré tout puissant et je descendis donc sur le coté. Quelle ne fut pas ma surprise quand arrivé au bas je vis que l’entrée était de nouveau pleine de cailloux ! Oui ! Une seule ouverture de 25cm de haut sur 1 mètre de large était visible et tout le reste était constitué de cailloux dont certains étaient en suspension grâce à la puissance de l’eau. J’ai tout de suite pensé au boulot qui nous attendait …snif !et peut être aussi à d’autres solutions plus définitives : retenue faite de tiges et de plaques, tuyau traversant l’entrée de part et d'autre, à voir, à réfléchir !

Après vérification à 3 mètres de mon lestage (en l’occurrence 3kg) je ressortis pour m’équiper avec mes 10 litres ou là, le lestage n’était pas nécessaire. Après un peu plus de 35mn dans l’eau je me changeai vite et bien (surtout vite), le temps n’étant pas propice à la flânerie.
J’attends la sortie à la Douix pour vérifier le lestage avec ma stab et discuter du Creux bleu…"

"Pascal"

Aucun commentaire: