samedi 28 septembre 2013

Combe au Prêtres - Francheville (21)

Présents :Participants : Thomas BINSSE, Béatrice BOULANGER,
Initiés : Thierry BINSSE, Jean-Louis THEURET "

Compte-rendu : " Message "

Après avoir essayé la spéléo, nous avons convié le papa de Thomas ainsi que Bibi (alias Jean-Louis) a venir vivre une expérience spéléologique. Invitation acceptée.
La date a donc été fixée au samedi 28 septembre, et comme à notre habitude, nous emmènerons nos deux initiés à la Combe aux Prêtres.
Le rendez-vous est fixé à 9 heures en bas de chez nous, avec croissants et café prêts dans la voiture. Nous sommes tous à l’heure, ce qui est de plus en plus habituel.
Après vingt minutes de trajet, nous voila arrivés sur le parking de la Combe. Le temps que ces messieurs se préparent, je pars équiper. Environ trois quart d’heures plus tard, je remonte pour aller chercher Bibi, Thierry et Thomas. Le grand puits est équipé en double pour gagner du temps autant à la descente qu’à la remontée. Je descends avec Bibi, en le contre-assurant, puis Thomas descend avec son père. Une fois tous les quatre en bas du puits, nous descendons vers la rivière. L’ambiance est bonne enfant, détendue bien que Thierry pense déjà à la remontée. Thomas est en tête, souvent avec Bibi, je ferme la marche, Thierry m’attend. Nous prenons le temps de nous balader, de faire des photos, d’expliquer ce que sont les fistuleuses, la formation des cavités. Bref, nous partageons notre passion pour la spéléo avec deux personnes que nous apprécions et qui semble prendre du plaisir à voir ce que cache le milieu souterrain.
Nous gagnons la cascade sur les coups des 13 heures, objectif de la sortie. Nous faisons une petite pause restauration, entre barre de céréales, twix, pâte d’amande. Ensuite, nous reprenons la route, direction la sortie. Thierry et Bibi cherche à se cacher, puis doivent nous ramener à la base des puits, enfin Thomas et moi partons en courant pour nous cacher… Mes bottes m’ont trahie, et nous reprenons tous ensemble la route.
Nous arrivons au bas des puits, Thierry et Thomas remontent les premiers, puis Bibi et moi. Thierry n’est pas très rassuré, cela se ressent au passage de la dév ou il demande à Thomas de la remettre en place, pressé d’arriver sur la margelle en haut du puits. Ensuite Bibi s’élance, puis moi, et je déséquipe. Nous sommes dehors sur les coups des 15 heures, ou nous prenons un vrai repas.
La journée s’est bien passée, nous n’avons pas eu trop froid, ni même trop de temps d’attente entre les descentes, les remontées.
Thierry et Bibi ont été étonnés, surpris et plutôt agréablement surpris des trésors qui se cache sous nos pieds.

Le seul bémol de cette sortie, est la visite de deux personnes sur le parking, dont le visage n’était pas spécialement avenant, en train de  roder autour des véhicules. Nous sommes certainement ressortis à temps avant que les voitures ne soient visitées.
Donc attention à vos véhicules à l’avenir sur le parking de la combe !



Béatrice

Aucun commentaire: