samedi 28 septembre 2013

Creux Bleu - Villecomte (21)

Comme tous les ans, la municipalité de Villecomte nous demande un petit coup de main pour nettoyer et arracher les herbes dans et en aval du Creux Bleu.
Ont participé :
Pascal Levoyet et sa compagne Laurence, David Aupart, Alain Bressant sa fille et son amie Dominique François Pornet, Laurent Garnier, Cosimo Torre Adrien et Grégoire, Jean-Louis Mérelle, Robert Fourneaux, Philipe Clément


C’est avec plaisir que nous avons rendu service a la municipalité car nous n’avons jamais rencontré de difficulté pour venir plonger dans la résurgence mythique du réseau de la Combe aux Prêtres.

Cette année, nous n’avons pas procédé comme l’an passé car la végétation a poussé beaucoup plus rapidement que prévu et tout le travail que nous avions fait à été réduit à néant. Les grandes herbes ont entièrement repoussé et la mousse s’est abondamment développée sur les petites plantes qui poussent dans la vasque, les étouffant presque totalement. Lorsque nous essayons de les séparer nos constatons qu’il ne reste plus que les tiges, les feuilles ont presque entièrement disparues.





C’est très certainement dû au lessivage des terres agricoles lors des abondantes pluies de ce printemps qui ont emporté les différents engrais..
Nous commençons rapidement le travail et coupons à la base toutes ces herbes autour du bassin. L’eau se trouble très rapidement rendant la visibilité nulle. Les vannes du bief sont relevées pour que nous puissions travailler dans de meilleures conditions. L’eau baisse de plus de 40 centimètres et laisse apparaitre des remous à la surface de la vasque.


Ces remous ne disparaîtront pas durant toute la durée de notre travail prouvant bien l’importance du bassin d’alimentation.
Nous avons commencé par la vasque car les herbes arrachées partent directement dans la rivière par un chenal et la vanne ouverte.
En aval, vers le pont, Cosimo à disposé son manuscopique et son camion pour faciliter le chargement.






Cette fois ci, nous ne ferons qu’un chenal d’environ 1 à 2 mètres de large pour créer un courant susceptible de désenvaser le bief.
A 14h le travail est terminé et nous pouvons enfin remonter profiter de la chaleur de cette fin septembre .
Une fois de plus nous nous retrouvons sous le petit auvent où un « frugal » repas nous attend.

Après cette collation bien méritée, nous repartons nous immerger dans la vasque.
Pour certains comme Philipe ce sera sa première incursion dans la salle à – 10 mètres. Pour d’autres ce sera leur baptême de plongée et les derniers s’acharneront une fois de plus en vain sur une dalle qui gène quelque peu la progression.


La prochaine fois nous nous y prendrons différemment et remonterons quelques sacs de galets.
Bien fatigués, nous achèverons cette journée relativement tôt.
Laurent

Aucun commentaire: