samedi 20 octobre 2012

TIV (Technique d’inspection visuelle) - 20 Octobre 2012

Présents : "ASCO : Pascal LEVOYET,
RHINOS : François PORNET, Jean-François DECORSE, Guillaume DRESCHER, Laurent GARNIER
SSDB : Jean-Louis MERELLE

Sont passés nous voir : Yves MENETREY, Robert FOURNEAUX, Thomas BINSSE et Béatrice BOULANGER, Florence et Anaïs GARNIER.
Avec le soutien de Bruno BARRE pour les détails techniques."


Compte-rendu :
"Après plusieurs idées de sorties spéléologiques et plongées avortées, pour différentes raisons, météo, chasse, disponibilité des uns et des autres, nous nous sommes retrouvés au loft (Local des Obsédés de Fond de Trou) pour contrôler l’intégralité des bouteilles acier dont nous disposons,: les bouteilles personnelles et celles du club.

Après un démontage complet des blocs, les bouteilles passent en premier lieu à l’inspection visuelle afin de déterminer leur degré de corrosion par rapport à leur dernière ouverture.

Deux solutions s’offrent à nous pour ce type de contrôle. Soit la caméra endoscopique avec visualisation sur écran (celle qui à servie pour la PDE) ou tout simplement une petite lampe descendue au bout de son fil et l’œil sur le col de la bouteille.

Ensuite elles passent au brossage. Grâce au fouet rotatif fixé en bout de perceuse, toutes les particules de rouille et les divers dépôts sont décollés mettant l’acier à nu le rendant ainsi clair et brillant.

Le dépoussiérage se fait à l’aide de l’air d’une bouteille envoyé dans une canule au fond de la bouteille.

La dernière inspection visuelle qui suit sert à déterminer le degré de corrosion réel. Pour la réforme ou non de la bouteille vérifiée.

Puis vient l’étape du remontage en prenant garde de bien remettre le robinet correspondant à chaque bouteille et de remplacer le joint torique par un joint neuf .

A l’heure du repas, que nous prenons dans la cour car il fait meilleur à l’extérieur qu’à l’intérieur, la presque totalité des bouteilles ont passé avec honneur ce contrôle.
Tout de même, quelques incertitudes résident au sujet des bouteilles des Rhinos qui seront envoyées en ré épreuve.

Après contrôle, onze bouteilles ayant atteint la date fatidique de 5 ans ou l’ayant dépassée partiront pour la ré épreuve chez Air Pur à Exincourt. Jean François Decorse se proposant de les convoyer afin de nous éviter à tous des frais de transport, merci à lui pour ce geste.

Nous avons profité de cette journée pour faire la vidange du compresseur et regonfler les bouteilles
acceptées aux contrôles.
Après la clôture de ce TIV rondement mené, nous prenons le temps de nous attabler pour discuter des affaires courantes et notamment du déroulement des prochaines incursions dans le Neuvon."

"Laurent Garnier et François Pornet"

Aucun commentaire: