dimanche 14 octobre 2012

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Présents : "ASCO Cosimo TORRE, 
CAF Philippe CLEMENT, 
RHINOS Jean-François DECORSE, Laurent GARNIER"

Compte-rendu :
"Objectifs de la journée :

-Protéger les zones remarquables le long de notre parcours
-Remonter toutes les cheminées de la galerie de la Porcelaine.
-Equiper la salle de la Cascade.
-Repérer les passages clefs.
-Aller voir la rivière Bajocienne

A 8H nous sommes sur place. Le temps d’entretenir nos bonnes relations avec les chasseurs en prenant un café et les croissants, nous sommes, après une courte marche d’approche, à pied d’œuvre.
La descente s’effectue immédiatement car la cavité est équipée depuis la semaine précédente. Merci à nos jeunes équipeurs qui nous ont fait gagner deux bonnes heures
Au début de la galerie de l’Enclume, nous récupérons deux cordes une échelle, le matériel d’escalade quelques amarrages et une pelle US pour le siphon de l’Oasis.
Lourdement chargés nous prenons le chemin de la salle du Putsch. Au passage, nous déposons la pelle et buvons un coup en récupérant le matériel de balisage qui nous sera utile tout au long de notre parcours.
Au cours de nos investigations, nous avons donc constaté que l’Oasis n’avait presque pas monté et qu’il coulait bien jaune, que la rivière principale coulait fortement et que la rivière Bajocienne avait un débit nettement plus faible.
Nous voilà donc à la salle du Putsch. Nous déposons notre matériel à la confluence avec la galerie de la Porcelaine avant de parcourir cette magnifique salle tantôt concrétionnée mais surtout encombrée de chaos tombés du plafond. L’endroit est impressionnant car on a le sentiment que les blocs sont tombés de la veille, blancs, tranchants, les cassures nettes, sans poussière ni argile.
La cheminée, perchée à 4 mètres de hauteur, grimpant sur une vingtaine de mètres, est au centre de son plafond bien plat, sera difficile d’accès.
Une perche pour attacher un coinceur, un lancé de corde serait peut être possible sur un becquet mais c’est le mât d’escalade qui sera certainement le plus sécuritaire.

Après une collation bien méritée, nous prenons le chemin de la galerie de la Porcelaine pour visiter une à une toutes les cheminées. Malheureusement pour nous, malgré les pluies abondantes de ces dernières semaines, malgré leur grand nombre et la proximité de la surface, elles ne coulent presque pas et se pincent toutes très rapidement.
Nous continuons notre périple, appareil photo en main car les passages pétrifiés des gourds blancs sont de toute splendeur.

Au débouché de la salle de la Cascade, à travers des concrétions de toute beauté, nous entendons gronder les flots tumultueux de la rivière. Au sortir de ce passage étroit, nous débouchons dans un noir profond, humide des embruns projetés depuis la cascade qui est au fond de la salle. Quel sera le spectacle lorsque la rivière sera en forte crue ?

Cosimo et Philippe font demi-tour pendant que nous grimpons la cascade sur du matériel en bien mauvais état. Arrivés au sommet, nous décidons de rééquiper cette zone délicate.
La difficulté réside à planter des amarrages dans les marnes à « ostréa ». Malgré nos doutes, nous trouvons un banc de roche suffisamment dur pour y planter 4 « spits » et faire une petite déviation.
Malgré tout, quelques petits frottements n’ont malheureusement pas pu être évités.
Nous avons hélas, perdu pas mal de temps car Cosimo est reparti avec la perforatrice. Qu’importe, il faudra tout de même changer les connecteurs en place pour du matériel inox
Ensuite, nous reprenons le chemin vers l’amont que nous ne connaissons pas. Après un court passage correct, nous passons à travers de multiples chaos dans des marnes friables.
Le cheminement est particulier car, sans nous en rendre compte, nous avons fait demi-tour. C’est en retrouvant la rivière que nous nous sommes aperçus que nous retournions en aval. Afin de ne pas perdre notre temps, nous baliserons les passages clefs lors de notre prochaine sortie.
Cette déconvenue passée, nous trouvons le croisement avec la grande galerie qui fait face à la salle du Putsch. Avec son profil plus étroit et vertical, elle ne ressemble à cette dernière que par les chaos impressionnants qu’il faut tantôt escalader ou contourner. Nous n’irons pas jusqu’au bout, ce sera le but d’une autre visite.

Nous reprendrons la direction de l’amont pour suivre le cours de la rivière et protéger une nouvelle fois le plus superbe de la cavité.
En chemin, nous découvrons une salle supérieure dont les concrétions sont recouvertes d’une multitude d’excentriques.
Nous redescendons vers la rivière, et après quelques pas, nous décidons de rebrousser chemin car la journée à été bien remplie.
Le retour s’effectue tranquillement au rythme des poses boisson.
Arrivés à nos voitures, après nous être changés, nous constatons avec surprise qu’il est 2h du matin"

"Laurent"

Aucun commentaire: