dimanche 26 août 2012

Canyon - Jeurre et Vulvoz (39)

Présents :
"Initiateurs : Matthieu BOSSU, Thomas BINSSE, Béatrice BOULANGER.
Initiés : Fred, Manon & Mélanie BOSSU"




Compte-rendu : "Avant la fin des grandes vacances, Mamat voulait emmener ses sœurs et son frère faire une sortie canyoning. En fonction des disponibilités des ceux qui travaillaient, le dimanche 26 aout correspondait à la meilleure date. Voté.
Ce matin là, nous nous étions donné RDV comme à l’accoutumée, sur le petit parking juste derrière le péage de l’autoroute. Heure de départ : 08 H 00.
Nous avons fait la route à deux voitures, dans l’une la famille de Mamat, dans l’autre Tom & moi. Pour un dimanche du mois d’août, l’autoroute est déserte. Nous arrivons sur le parking de la Goulette sur le coup de 10 heures. Nous mangeons les croissants offerts par Tom et buvons café et chocolat offerts par Robert. (Oui, oui, dans une thermo )Nous transférons toutes les affaires de canyons dans la Clio de Mamat, et la bouffe dans la voiture de Thomas. Ensuite, nous nous entassons dans la Clio et montons sur le parking au dessus de Goulette. Là-haut, nous nous équipons dans la joie et la bonne humeur. Fred, le grand frère du Mamat, fait le mariol.
Et c’est parti ! C’est Mamat qui équipe le canyon. Les cascades défilent à un bon rythme. Je passe souvent la seconde pour pouvoir faire des photos pour la famille Bossu, afin qu’ils gardent des traces de leur journée canyoning. Fred et Manon sont très à l’aise sur corde. Tout le monde s’amuse. L’ambiance est bon enfant, même Mélanie se prend à stopper la descente de son frère Matthieu.


Nous avons une bande de joyeux lurons. Les cordes sont posées et enlevées à un rythme pas soutenu mais pas loin.

Nous terminons le canyon par la plus belle des cascades. Même à cet instant, on pensait que Fred arrêterait de faire le malin et montrerait un peu de « peur ». Mais il n’en est rien.

Après la Goulette, il est l’heure de manger. Cette fois-ci (pas comme au quinze août) Tom & Moi avons apporté notre pique nique. Mais c’est sans compter le panier de victuailles fait par Renée et Valérie (mère et grand-mère).










Nous nous régalons, il va s’en dire. Nous terminons le repas par un café et du gâteau. Et ensuite, rebelotte, direction Vulvoz pour un après midi ludique.

Symbole de winner
(Fred et Mélanie)







A Vulvoz, les garçons ont prévu de tendre un rappel guidé, comme c’est souvent le cas. C’est parti pour une après midi de folie. Les ressauts sont avalés ! Chacun prend un malin plaisir à sauter dans les vasques.



C’est agréable, surtout que le temps est splendide. (Ci-contre, Mélanie, la première à s’élancer).

Après avoir équipé la Goulette, c’est au tour de Thomas d’équiper Vulvoz. Je pense que Mamat a perdu au change puisqu’il y a beaucoup moins de cascades à Vulvoz… Manon et Fred se prennent au même jeu que Mélanie. C’est à celui qui fera la plus grosse bombe dans la grosse vasque avant la cascade.












La première fois que nous faisons Vulvoz, tout le monde descend rapidement.







Une fois tout le monde en bas, Thomas et Mamat tendent une tyrolienne afin de leur montrer ce qu’est un rappel guidé.
Tout le monde le fait sauf moi. (Je n’aime pas ça, je suis restée bloquée deux fois avec un rappel guidé alors très peu pour moi…)

Pour Manon et Fred, leur première sortie d’initiation est une réussite totale. Ils sont vraiment totalement ravis. D’ailleurs c’était à l’un ou autre de faire le CR de la sortie… mais je pense qu’ils ont oublié ...

Mamat aussi est très satisfait de cette journée passée en famille. Cela promet très certainement d’en faire d’autres à l’avenir. Surtout que ses sœurs et son frère ont bien assuré et nous ont montré qu’ils étaient à l’aise sur une corde… C’est encore une belle journée qui s’achève. Il est environ 17 heures lorsque nous décidons, après trois descentes et remontées, de rentrer tranquillement sur Dijon. Chacun repart avec pleins de souvenirs en tête.

Vivement la prochaine saison de canyon…
A bientôt dans l’eau"




"Béatrice"

Aucun commentaire: