vendredi 12 avril 2013

La Balme de Rencurel (38)

WEEK-END BALME
Du 12 au 14 avril 2013

Présents : Mathieu CLAERBOUT – Matthieu BOSSU – Thomas BINSSE – Béatrice BOULANGER
Objectifs : passer un bon week-end entre amis – faire de la spéléo et du canyon – formation à l’équipement et aux techniques de réchappe.

C’est toujours avec plaisir de prendre la route le vendredi soir pour se rendre dans le Vercors, à la Balme de Rencurel, notre point de chute préféré…
Avec Mathieu, nous partons sur le coup de , 18h30- 19h. Après une bonne journée de travail, y’a rien de mieux pour se détendre que quelques heures de route pour gagner la montagne…
Thomas & Matthieu étant en congés, ils ne nous rejoindront que le samedi en milieu de journée (après ils resteront une semaine dans le Vercors). Nous faisons la route sans embûche avec Mat, près de Lyon, il prend le volant (nous respectons les consignes de sécurité : une pause toutes les deux heures + changement de conducteur…). Ça m’arrange fortement car je ne suis pas fan de la conduite en montagne (trop de virages) et puis, nous arrivons avec la nuit et j’aime moyennement conduire de nuit.
Bref, arrivés à la Balme sur les coups de 21h30.
Ce soir, c’est Mat aux fourneaux. Il me prépare une spécialité créole (La Réunion ça vous gagne): un rougail saussices et franchement, c’est un délice.
La maison a du mal à se réchauffer. On discute jusque sur le coup des minuit, avant de gagner nos pénates pour aller roupiller.

Le lendemain, nous décidons de faire une petite sortie tranquille, nous optons pour la Grotte Favot. En plus, on se dit que pour faire quelques exercices nous serons en plein soleil (car il est bien présent) donc au top. Nous décollons sur le coup de 10h. La route est courte, la marche d’approche montante… En chemin, nous rencontrons un guide avec deux enfants. Nous les doublons et nous atteignons le porche de Favot en 20 minutes. Mathieu me propose de commencer par faire un tour à l’intérieur et ensuite, après le repas, nous ferons quelques exercices. J’adhère. Je suis très impressionnée par ce tube gigantesque, preuve historique qu’il y a des milliers d’années, l’eau passait par là. C’est vraiment une très belle entrée. J’équipe. Encore et toujours… D’ailleurs Mathieu me met la pression : nous avons perdu « Kevin »… 
Nous nous promenons dans la galerie de l’Ours, ou nous mangeons. Mat souhaite aller voir ce qu’il y a après, mais finalement, après avoir un peu galéré pour poser une plaquette (vengeance) nous décidons de rebrousser chemin pour aller sous le porche faire des décrochements. Il est environs 15h quand nous sortons de la grotte et que nous retrouvons le soleil. L’heure est venue d’apprendre à décrocher quelqu’un. Pas évident. Surtout quand le « maître » ne l’a plus fait depuis X temps et qu’il faille se replonger dans les bouquins… Enfin bref, nous passons un bon après midi. L’ambiance est détendue et bon enfant, comme toujours… Après une bonne heure de décrochement, nous décidons de nous faire un beau rappel de 50 m et de rentrer. Nous reprendrons les exercices à la maison. A la fin de notre rappel, qui trouvons nous ? Thomas et Mamat, enfin arrivés à destination. Nous rentrons tous à la maison, en les mettant au défi de se décrocher mutuellement… Défi relevé, forcément ! Ensuite, nous décidons de prendre l’apéro puis nous nous mettons à préparer le repas du soir. En même temps, nous envisageons sérieusement la sortie du lendemain. Ce que nous prévoyons de faire ? Le canyon du Ruisant. Une belle cascade de 130 m. Marche d’approche : 2 heures.
Mais pour l’heure, c’est le moment de passer une bonne soirée. Le repas est excellent, la musique qui l’accompagne est parfaite. Bref, c’est que du bonheur d’être ici, tous ensembles.

Nous allons nous coucher de « bonne heure » pour être en forme le lendemain. Levée : 08h30 pour un départ à 9h30. Arrivés sur le parking vers 10h. On ne s’équipe pas. On prend les kits sur le dos et en avant GUIGAMP C’est une marche d’approche interminable, dans un espèce de sentier qui n’en ait pas un. Bref, on marche, on marche, on marche. Une heure, puis deux, puis trois. On s’arrête on regarde la carte, puis on repart. On a faim, il fait chaud et on a oublié l’eau. Bravo ! Au bout d’un moment, on se dit qu’on est perdu. Pour ne rien arranger, Mat perd la carte IGN. On s’arrête et on décide de pique-niquer. On a déjà marché trois heures, nous devons reprendre la route ce soir pour retourner bosser dès le lendemain. Pour nous, il est plus raisonnable de rentrer. Notre cause étant acquise, nous sommes dépités mais nous rentrons. Au final, nous aurons fais une belle randonnée de cinq heures à la place d’un beau canyon de cinq heures…
Bref, ce n’est pas grave, nous savons que trois semaines plus tard il y aura le weekend club donc la cause n’est pas perdue…
Nous quittons la Balme tristement sur le coup de 19 h avec Mathieu. Le soleil est toujours là pour nous dire au revoir, et nous devons regagner Dijon.
Un dernier bisou aux deux loustiques qui sont en vacances et nous voila partis. Arrivés à Dijon vers 22 h, après nous être arrêtés pour pique-niquer sur une aire d’autoroute.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Béatrice.

Aucun commentaire: