lundi 22 avril 2013

Gouffre de Nonceuil - Francheville (21)

Présents : RHINOLOPHES : Jean-François DUSZ(Gus), Rémy PATAILLE , Timothée ROUMEAS(Tim), Sébastien COUETTE, Pascal LEVOYET, Laurent GARNIER.
ASCO : Cosimo TORRE.
SSDB : Jean-Louis MERELLE.
INDIVIDUEL : Dominique GIRODET. "

Compte-rendu : Préparation du site en vue de la plongée du gouffre du Bois des Charmes

Après environ 1,5 Km de marche d’approche, Ils étaient déjà trois sur place lorsque je suis arrivé aux alentours de 12h pour nous mettre à table.
La convention que nous allons signer stipule bien que nous devons venir avec un minimum de véhicules pour ne pas surcharger le chemin dont on nous laisse généreusement l’accès en dehors des périodes de chasse.
Le portique pour le treuil était déjà en place.
L’après midi débute par la descente de Tim et Gus pour l’aménagement d’une plateforme afin que les plongeurs puissent se préparer dans de bonnes conditions.
Lorsque, Jean Louis arrive avec la balise pour les premiers essais en plongée, la presque totalité du matériel est descendu.
Je prends le chemin du retour vers 17h car ma journée ne fait que commencer.

Laurent

A la lecture de la topo dans le bouquin du SCD je peux dire maintenant que
notre expédition de lundi dernier était une réussite. Pourquoi ?
Non pas, parce que je n'ai pas pu déterminer la verticale de la balise
précisément, mais parce qu'au contraire je l'entendais encore alors que j'en
étais au moins 150 m voire 200 m ! Pourquoi encore une telle erreur ?

En fait j'ai été induit en erreur car certains m'ont dit (?) que le réseau
partait à l'est alors qu'en fait il partait véritablement plein nord au
départ.
Au départ de la recherche nous sommes partis moi et Sébastien dans le bois
plein nord parce que je l'entendais vraiment par là, mais comme je voyais le
reste de l'équipe suivre le chemin je me suis dit que je devais me tromper
peut être, alors j'ai pris aussi parallèle au chemin côté nord.
Malheureusement le signal a fini par diminuer et la logique de recherche
gonio c'est inversé sur ma localisation. Je t'expliquerai Sébastien....nous
étions sur la pente extérieure descendante de la pomme....Sébastien
comprendra !

Tout ça pour dire que le signal devait être suffisant pour une recherche
précise. J'aurai du moi même étudier la topo avant, c'est une légèreté de ma
part... mais c'est pas grave, au contraire, mieux vaut se tromper
maintenant que le jour J.
Je vais m'attabler maintenant à faire une topo de correspondance précise, et
l'on pourra discuter dessus.

Jean-Louis-Laurent

Pour moi 1 m d eau en plus beaucoup de courant au niveau du déversoir impossible d aller plus loin.
Pose de la balise à ce niveau.
Retour et découverte d ossements de rhinocéros ( trés certainement).
Plate-forme moquettes du bonheur pas de nettoyage de matériel.
Remontée au treuil des vacances.
Ok pour les affiches.

 Gus

Moi j'ai été quitte pour une petite frayeur à la remontée , la corde d'équipement avait été "attachée" sûrement pour les besoins de la descente du matos sur une vieille traverse pourrie qui heureusement n'était pas si pourrie que ça et une bonne heure et demi de nettoyage pour retirer toute la glaise que j'avais pris soin de répartir sur tout mon équipement.
Mais c'était bien sympa de découvrir un peu toute la logistique autour de la plongée et de bidouiller au fond.

Tim

Je voudrais vous faire comparer les 2 topos jointes, celle communiqué par Jean Louis, et celle suite au relevé sur le terrain hier vendredi 26 avril par Dominique et son Dowser, reporté sur carto exploreur, le point GPS 350 ou Dom trouve une immense salle, d'un diamètre d'environ 25 a 30mètres, ne correspond t'elle pas avec la salle de l'arrivée, ( en tenant compte des erreurs possibles de relevés en plongée et de la précision GPS) a noter que Dominique et moi même n'avions pas connaissance hier de la topo de Jean Louis.
Quant au Peuptu, mon relevé au GPS me le donne plus haut que sur la topo de Jean- Louis, pratiquement sur le même plan que la salle de l'arrivée.
A méditer!
PS: Jean Louis, aurais tu la possibilité de me joindre un agrandissement de ta topo, sans la joindre à Dominique.

Rémy

Je pars vers 13h sur Nonceuil, approfondir des relevés en surface notamment la position du Peuptu par rapport à la grande salle que Dominique trouve a la sommière, point 350 au GPS, je serai en Méhari en remontant le chemin allant au Peuptu.
Mardi pas dispo, nous serons à Marsannay garder notre petite fille.
A voir!
Dominique a ses 4 petits fils en garde la semaine prochaine, mais pourrais profiter si cela arrive, d'un bel après midi ensoleillé pour, avec sa petite famille crapahuter du coté de Nonceuil.

Rémy

Voici un nouveau relevé concernant la position du Peuptu, effectué dimanche tantôt, relevé métrique en référence à la route forestière et à la sommière Tabusse, d'ou une précision de 5m maxi.
Explication: le point 1 correspond a l'ancien relevé de la position du Peuptu, d'environ 20m plus haut que la réalité, a noté que le Peuptu se trouve décalé sur la gauche par rapport au tracé supposé du réseau en vert. Le point 2 correspond au même niveau sur un plan horizontal est ouest avec le Peuptu, la salle repérée par Dominique serait a 23m plus haut que le niveau du Peuptu.

Rémy

BOIS DES CHARMES
 28 Avril 2013.

RHINOLOPHES : Jean-Francois DUSZ  et son amie, Rémy PATAILLE.
SSDB : Jean-Louis MERELLE.
ASCO : Cosimo TORRE.
SOURCIER : Dominique GIRODET.

Le but de la journée était la visite impromptue du Peutu du Bois des Charmes.
Après visite détaillée de la cavité, il semblerait qu’il y ait deux endroits à désobstruer. 
L’extrême fond se déblaie parfaitement bien. L’amas de pierres n’est pas scellé ni englué d’argile, il suffirait de faire un bon soutènement avec les restes des glissières de la PDE et celles qui sont chez Rémy. Ensuite un treuil aménagé spécialement à cet effet fera l’affaire, et bien sûr la lucarne à mi-puits qu’il faut continuer à désobstruer.
D’après le récit de Cosimo"

"Laurent"

" + de photos "

Aucun commentaire: