jeudi 2 mai 2013

Gouffre des Ordons - Montrond le Château (25)

Présents : "Présents: Guillaume (10 ans), Aymeric (11ans) et les parents, Elyse FREI , Frédéric CHESTERIKOFF .Guillaume DRESCHER, Bastien DUPIN  "

Compte-rendu : "Loin de l'agitation, dans un endroit paumé et uniquement connu des initiés : Bref, l'idéal pour être Le" :
tranquille et prendre tout son temps, aussi bien pour les manip que pour admirer la grotte.
L'entrée ne paye vraiment pas de mine : une étroite fissure à la verticale dans la roche qui ne permet pas du tout de deviner la suite.

Bref, nous ne nous occupons de rien et avons juste à descendre dans les entrailles de la terre... pour déboucher par le sommet du dôme d'une grande caverne. Avec un peu d'éclairage, on s'aperçoit qu'on a déjà gagné sa journée. Mon vocabulaire technique étant limité, je m'en tiendrais aux magnifiques stalagmites, stalactites, colonnes et concrétions qui apparaissent.
Petit à petit, tout le monde arrive et il n'y plus qu'à avancer dans un vaste boyau souterrain au milieu d'une forêt minérale.

Les éclairages feront apparaître des couleurs allant de l'ocre au vert avec parfois des parois très fines qui permettent de voir au travers. Des gouttes qui tombent de la voûte dans un bénitier en formant des stalagmites. Merci  donc pour les photos magnifiques que tu nous a fais suivre et qui permettent de revivre ces instants.
Autre satisfaction : Les enfants qui ont adoré et qui se sont comportés comme des chefs pour toutes les manip.

OK pour une prochaine donc avec un peu plus de manip à nous faire faire pour qu'on soit un peu moins touriste et un peu plus équipe.
Tâche de trouver un gouffre magnifique, inexploré et avec pas plus de 5 Minutes en voiture....
A+ donc pour de la spéléo ou une autre activité.TPS 4H "

"Frederic"

""

Aucun commentaire: