samedi 25 août 2012

Grotte des Cavottes - Montrond-le-Château (25)

Présents : "Bastien DUPIN, Anaïs et Clément GARNIER, Guillaume DRESCHER"

Compte-rendu :
"Ce samedi matin nous arrivons très tôt au Loft pour préparer la sortie aux Cavottes, la topo brièvement étudiée, les kits sont préparés, un croissant avalé, la voiture chargée et c’est parti pour 1h30 de voiture.


Arrivés sur place nous réfléchissons à un plan B car devant nous un groupe d’initiation et deux Allemands dans un combi qui déjeunent… Le groupe est déjà prêt et se dirige vers l’entrée de la grotte, finalement nous décidons de rester. Le temps de nous équiper ils auront fait un bout de chemin. Ce faisant nous sommes accostés par nos 2 amis d’outre Rhin qui désirent des renseignements. Anaïs et moi taillons la bavette en anglais et 15 min plus tard ils nous souhaitent une « bonne exploration » Danke schön !

Cette fois c’est sûr le groupe de devant ne nous embêtera pas. J’ouvre la marche suivi de Bastien Clément et Anaïs. Après 2 minutes la galerie se rétrécit , c’est un cul de sac, demi-tour. Après avoir essayé toutes les possibilités de parcours depuis l’entrée nous sommes enfin sur le bonne voie, la progression nous emmène jusqu’à la salle du Chaos. D’un coté ce n’est pas le bon chemin, de l’autre c’est une tyrolienne que nous ne pouvons pas emprunter. Quelques instants plus tard la petite croix sur la pierre nous indique la bonne voie (merci Anaïs pour l’indice). La progression se corse, ça accroche de partout et les minis ressauts s’enchainent, l’entraide est de mise. La vire est enfin atteinte, celle-ci étant déjà équipée nous devons équiper par-dessus et je m’y colle en suivant les indications d’Anaïs. Vient le ressaut de 7m, la guide s’en charge pendant que nous distrayons Clément.



Nous voilà dans des volumes plus importants, la hauteur sous plafond devient impressionnante. En face c’est le réseau Nord, cap au Sud, où nous traversons des grandes diaclases au sol argileux très sec. Nous tombons sur le groupe d’initiation qui s’est arrêté pour manger. Nous leur souhaitons bon appétit et continuons notre route objectif le P20.





J’équipe ce dernier et le descend d’une traite, un joli tube bien vertical et mouillé. Bastien me rejoint et j’assure Clément durant sa descente, Anaïs ferme la marche. Le bas du puits est accidenté de ressauts, pas facile de s’y entasser, Bastien et moi partons en exploration .De part et d’autre, méandre, argile liquide et flotte, nous nous rendons vite à l’évidence que nous n’irons pas beaucoup plus loin…



La suite pour accéder au lac terminal se trouve par le biais d’une « boite aux lettres » verticale dont on ne voit pas le fond, et à l’unanimité personne n’a envie de se coincer là dedans, nous remontons. Bastien déséquipe le P20 et nous rejoignons la salle du Bivouac pour manger.



Le retour s’opère sans plus de difficultés qu’à l’aller, les étroitures sont toujours aussi étroites, par contre nous, nous avons pris du ventre forcément. Nous sortons de la grotte vers 16h30 sous un ciel gris et pluvieux. Une chose plus sympathique toutefois nous attend. Entre les racines d’un arbre et que personne n’a vu à la descente, une portée de trois petits chatons attendant le retour de leur mère. En arrivant au loft, puisque nous sommes déjà sales et encore un peu motivés nous sortons le lave cordes et en quelques minutes le matériel est lavé et rangé. Ne reste plus que les spéléos à doucher , nous nous saluons et retournons à nos chaumières."



"Guillaume"

Aucun commentaire: