samedi 23 mars 2013

Creux Bleu - Villecomte (21)

Plongée de nettoyage et d’entretien des installations électriques aux Creux Bleu de Villecomte.

Présents sur place : Alain VERGER Cosimo TORRE Pascal LEVOYET
Plongeur : Laurent GARNIER.






Comme les jeunes n’ont pas besoin de moi pour l’initiation à la Combe, je me suis permis d’aller me rafraîchir dans le Creux Bleu en moyenne crue.
J’avais pas mal d’idées à mettre en œuvre et suis arrivé avec beaucoup de matériel, essayer de me faire aider par le courant pour commencer à dégager l’entrée.
Il fallait aussi prendre soin des éclairages car le fil ballote au gré des crues depuis bien longtemps et les phares sont recouverts d’algues.
Ma Gopro sur le casque et mon appareil photo sont de la partie aussi.

Je pars donc avec deux kits lourdement chargées de divers matériels dont la perforatrice aquatique.







Après un rapide tour d’horizon me voilà à percer des trous sur la lèvre supérieure de l’entrée.
C’est d’une facilité déconcertante. Au bout d’une dizaine de minutes, le fil est bien maintenu à l’aide de vieilles plaquettes et des Multimontis.
C’est l’heure de vérité . Vais-je pouvoir travailler au déblaiement de l’entrée ?
La caméra filme depuis mon immersion. Mais comme j’ai des doutes sur la qualité des images, je rallume mon appareil pour des photos et quelques films.
Je prends tout mon temps mais le courant est tel que je ne peux travailler et remplir les sacs que j’ai emmenés.
Je passe donc mon temps à essayer de ne pas bouger pour prendre des photos et faire quelques vidéos.



Après avoir palmé énergiquement, contre le courant et admirer les galets qui semblent s’envoler, je décide de remballer mon matériel !
En remontant, je remarque qu’il y a encore quelques tessons de bouteilles c’est l’occasion de faire un petit nettoyage.
Là aussi il faut jouer avec la rivière, en descendant au dessus de l’entrée et en se laissant porter, on peut ramasser à la volée quelques débris mais là aussi le travail est particulièrement fastidieux et peu rentable.
La journée fut bien remplie malgré mon volume qui prend un peu l’eau au niveau de la fin de la fermeture éclair.
J’attends désormais avec impatience une accalmie météo afin de pouvoir déblayer l’entrée et de continuer le travail que nous avons commencé il y a bien longtemps.

Laurent

Aucun commentaire: