samedi 16 mars 2013

Réseau du Neuvon - Plombière les Dijon (21)

Je suis arrivé seul sur place à 14h.

Accueilli par Anne-Marie, je suis au bord du trou aux environs de 15h.
La descente se fait sans encombre jusqu'à la vire inférieure où je trouve un petit groupe attelé aux changements des cordes en place depuis près d’un an.
Pendant que ce travail s’effectue, une partie du groupe fait descendre ce que nous n’avions pas encore stabilisé. Pendant une accalmie, j’en profite pour rééquiper afin de descendre au bivouac.

Aussitôt la corde est remontée pour continuer le chantier.
Je pars direction l’Enclume et retrouve Bruno Bouchard et sa femme Frédérique à l’escalade qui sont venus faire de la photo et surtout poser des pièges à petites bêtes dans la galerie de l’Enclume qui semble bien stérile.

Après un moment de détente et de repos, je repars pour mon périple solitaire. Au bas de la dernière verticale j’abandonne mon équipement de progression verticale et met ma combinaison dans mon sherpa.





La galerie au début chaotique s’aplanit et devient plus rapide à parcourir, je m’arrête à la gorge du dragon (As de pique°) le débouché de l’affluent du Y pour y boire un bon coup. Les parois de la cavité défilent au rythme de mes pas rapides. Me voici donc à la rivière pour une nouvelle pose boisson.
Ensuite un petit arrêt à la salle du Putsch pour changer une nouvelle fois de technique de progression.
Je me déleste du superflu ne garde que le nécessaire de survie en cas de besoin et m’engage dans la Galerie de la Porcelaine. Après quelques hésitations dans les passages chaotiques, un peu avant les bassins blancs, je lave mes bottes à grande eau. La Salle de la Cascade est tout de suite là !
L’objet de ma quête n’est plus loin ! Un kit bourré de matériel d’escalade qui dort ici depuis près d’un an. Son retour à la surface et son entretien sont devenus désormais indispensables.



La charge est lourde ! Je sens que mon retour à la surface sera beaucoup plus pénible que de venir en ces lieux enchanteurs où les embruns de la Cascade ne nous permettent pas de voir d’un bout à l’autre de la salle !
De retour auprès de mon sherpa, je prends tout de même le temps de me restaurer et de boire ma décoction miel citron eau pour éviter les crampes et prendre toute l’énergie nécessaire à mon retour.


Le kit est vidé et l’ensemble prend place dans mon gros sac !!!
Lourd comme une enclume !! Je suis un peu surpris de ce poids qui déstabilise ma démarche pourtant bien rodée par quelques décennies de balades souterraines.
Prudemment, je sors de la salle et prends la direction de la Galerie de l’Enclume ! Seul, les parties planes me sont devenues faciles pour prendre un rythme plus soutenu.

De nouveau je m’arrête pour me désaltérer. Pas trop longtemps pour ne pas me refroidir.
Arrivé à mon baudrier, la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir.
Au bivouac, les bougies sont allumées !!
Jean Louis m’attend. Ce n’était pas prévu mais quel plaisir de retrouver la civilisation et un peu de chaleur sous ce bivouac ou l’on peut tenir un siège au chaud !!

Nous resterions bien ici à discuter mais il faut regagner la surface !
Lentement mais sans encombre nous arrivons fourbus à nos véhicules
Il est 21 h.
Propres ! enfin presque ! mais secs, nous allons à la ferme raconter nos aventures du jour et leur faire part de nos futures expéditions.
Toujours accueillis à bras ouverts, nous ne partirons pas avant 22 h 45 sans avoir vidé quelques verres de réconfort.

Laurent

Aucun commentaire: