vendredi 15 mars 2013

Creux Bleu - Villecomte (21)

Participants :Laurent et Florence GARNIER - Cosimo TORRE - Pascal LEVOYET - Alain BRESSANT

La sortie s’est décidée tardivement le jeudi soir à19h, juste avant de partir au boulot car il fallait que je récupère la perfo de Cosimo pour le lendemain à la PDE. C’est pourquoi, je suis allé récupérer mes bouteilles au Local des Obsédés de Fond de Trou vendredi matin 4h à la sortie du travail.
En rentrant à la maison, j’en ai profité pour finir de préparer mon matériel. Lorsque je suis allé me coucher à 5h, il ne restait plus que ma caméra à préparer.
Vendredi 13h45 nous sommes prêts à partir et 30 minutes plus tard, nous sommes au bord de la vasque. Je me prépare. La question du jour est : (vais-je prendre l’eau.
Le matériel a été mis à l’eau dés mon arrivée pour une mise à température et surtout pour la buée de la caméra.

Après quelques sympathiques discussions, me voici à l’eau et amorce ma descente ! Je remonte aussitôt pour vérifier ma caméra malheureusement elle a pris l’eau . Point de film ce jour . Dommage car la clarté de la source est vraiment idéale.
Aussitôt deux truites énormes me suivent et gobent les dépôts que je soulève.
Le câble des éclairages de la source est bien malmené par le courant. Nous devrons nous en occuper à notre prochaine visite car il ne résistera pas encore bien des années.

Je tente d’approcher de la bouche béante de la cavité mais le courant m’en empêche. Des petits cailloux brassés par le courant volent en permanence prouvant bien la force du courant. Le travail que nous avons fait tout au long de l’année précédente est presque réduit à néant.
Un mur de galet d’une quarantaine de centimètres se dresse devant l’entrée ce qui provoque un rouleau rabattant constamment les galets devant l’entrée. Tout n’est pas perdu car derrière, le passage à une hauteur acceptant la venue d’un plongeur en configuration normale.
Une première tentative d’approche se solde par une lamentable éjection une nouvelle fois, j’essaye d’approcher un trou d’ancrage que nous avons fait l’an passé pour y fixer un multimonti mais j’y renonce car cette fois ci, je me fais littéralement éjecter de l’autre côté de la source..
De ce côté droit, j’en profite pour poser difficilement un ancrage que je laisserais pour préparer la saison. J’essaye une nouvelle fois de m’approcher pour gratouiller les galets afin que le courant les emportent au loin mais c’est peine perdue le rouleau les remet en place.
Un peu déçu, je prends le chemin de la surface. Quand, soudain, mon détendeur gauche se met à fuser . Malgré les nombreux essais de remise en route, et après avoir fait blanchir de froid mes doigts, je renonce et regagne la surface pour fermer ma bouteille. De la glace s’est formée sous l’eau dans mon détendeur. Deux jours après j’ai encore un peu mal au bout des doigts.
L’incident clos est décortiqué : les bouteilles qui ont passé la nuit dans la voiture par -5, et le détendeur réglé trop léger en sont très certainement la cause.

Les crues de cet hiver ont remanié profondément le sol de la source mettant à jour un nombre impressionnant de tessons de bouteilles. Je décide de retourner sous l’eau pour ramasser tout ces déchets, j’aurais bien du mal à me stabiliser dans ce courant mais je ressortirais un kit complet de ferraille et de verre.
Bien évidement, j’ai pris l’eau et cette fois ci, il semblerait que ce soit la fermeture « étanche » côté droit. A voir et à suivre.
Le soleil commence à décliner, la fraîcheur hivernale reprenant le dessus, Cosimo nous invite à prendre une boisson chaude auprès de Brigitte qui n’a pu nous rendre visite car elle s’est cassé une cheville. A 5h, nous quittons ce petit monde sans oublier la perforatrice car il faut encore que je prépare du matériel pour le lendemain à la PDE et reprendre le travail pour 20h.

"Laurent"

Aucun commentaire: