Les Rhinolophes Club Spéléo est une association sportive spéléologique qui a déjà plus de 40 ans d'existence. Elle a été déclarée au J.O n° 6036 du 26/06/1970 et bénéficie d'un agrément de Jeunesse et Sports ( 11/1975). Son siège social est situé à Dijon (21 - Côte d'Or).
samedi 9 mars 2013
Source de la Douix -châtillon sur Seine (21)
Présents : François PORNET, Jean-Louis MERELLE, Pascal LEVOYET, Jean-François DECORSE, Clément PHILIPPE et Franck BELPERRON.
Rendez-vous donné à 9h00 sur le parking de la DOUIX à Chatillon sur Seine. Dès l’arrivée, et après les salutations d’usage, petite pause café/croissant, (il le faut bien) et les petites blagounettes du matin pour rester de bonne humeur.
10h00 Aller, au travail, François nous rappelle les consignes de sécurité, les particularités de cette plongée, ainsi que la formation de trois binômes comme suit : Jean-Louis et Clément, Pascal et Jean-François et pour finir François et moi pour une formation et découverte de la source de la DOUIX.
Les deux premiers binômes s’équipent et plongent afin d’effectuer quelques essais de matériel et divers exercices. François et moi restons en surface si besoin (sécurité, sécurité avant tout). La première équipe refait surface, c’est le signal que j’attends avec impatience, C’est à notre tour de plonger. J’espère que tout va bien se passer, car je garde un mauvais souvenir de mon dernier passage ici à la DOUIX (pour info, je n’avais pas pu descendre à plus de huit petits mètres, pas en forme ce jour-là)
Donc on s’équipe, une fois à l’eau dernière recommandation de François, qui me laisse partir le premier et c’est parti, 3m, parfait je reconnais l’endroit, 6m, 8m super tout va bien. Arrivé au venturi, j’observe, je suis à l’aise. Comme convenu avant la plongée, François me rejoint, et ouvre ‘ le bal’.Je regarde partout. On arrive au bas des cheminées, remontée jusqu’à ‘l’œil de bœuf’. Je regarde derrière ce passage, et c’est vraiment impressionnant. Pour l’instant, on ne passe pas, continuons l’apprentissage et la découverte de la plongée souterraine tranquillement et sereinement, mais j’y passerai un jour. Pour cette fois on ne remontrera pas dans la cloche au niveau de l’air, une autre fois. Je suis François pour le retour, jusqu’au venturi. Heureusement qu’il est là, car j’ai l’impression que nous ne sommes pas passés par cet endroit, même le venturi je ne reconnais pas. Nous remontons tranquillement jusqu'à 3m pour faire notre palier de sécurité, et faisons surface à l’issue.
Toute l’équipe se retrouve autour d’un pique nique tant qu’il fait encore beau, où les commentaires, blagues vont bon train, pendant que les blocs se remplissent. Début après midi, sous un petit crachin, nous décidons de refaire une plongée, les binômes restent identiques à ceux de ce matin. Ma plongée se passe formidablement bien, on dirait que le paysage au fond de la source a changé par rapport à ce matin, j’ai les yeux écarquillés. Au bout de 45mn, nous arrivons en surface, où Jean-Louis attend en sécurité. 17h00, une superbe journée se termine, chacun de nous reconditionne l’équipement de plongée, et après une petite collation, nous nous quittons pour retourner dans nos chaumières.
"Franck"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire