mardi 12 mars 2013

Canyon de Noire Fontaine - Serrières (01)

Date : 13/03/2013
Participants : Thomas BINSSE (Rhinos), Bruno GERVAIS et David LUCZAK (SSDB)

Lieu : Canyon de NOIRE FONTAINE à SERRIERES/AIN (01)

Thème : l'assurance du débutant et auto-secours.

Après quelques incertitudes sur cette sortie, suite à une neige annoncée qui n'est jamais venue, nous nous retrouvons à 09h30 sous le viaduc de SERRIERES/AIN au bord de la rivière d'Ain. Il caille pas chaud mais il ne tombe rien et c'est déjà pas mal. Ce coin me rappelle une perdition par ici avec le Tof lors d'une séance d'escalade au rocher de Jarbonnet...

Après un ch'ti café et quelques viénnoiseries, on s'équipe pour faire la navette. Tom jouant l'invité de service, il ne s'encombre pas de sac afin d'être un vrai touriste et s'apprête à descendre les mains dans les poches !! On trouve, (pour une fois) assez facilement l'entrée de ce canyon forestier aux allures amazoniène.



Dans les 2 C6 dont une surplombante, nous effectuons plusieurs manips de secours et d'encadrement. Pour l'instant les cascades sont à sec et il ne fait pas trop froid.

Techniques vues :
*** L'assurance du débutant (du bas, avec corde annexe, assurance boucle ras de l'eau, assurance boucle avec renvoi (3 longueurs de cordes nécéssaires), moulinette (peu usitée car peu pédagogique).
***secours sur corde :
- avec corde de secours (coupé de corde départ du haut)
- avec corde secours sur poulie (auto-moulinette) possibilité de remontée ou de descendre une victime avec départ du sauveteur du haut : problème lors de la réalisation pour cause de croisements et frottements des cordes au niveau du relais ...grrr
- sans corde de secours (coupé de corde départ du bas) avec utilisation de la corde de progression
- coupé de corde du haut (indirect)
- descente sur corde tendue (avec prussik VOLCANO et valdotain méthode théouliene)

Un affluent arrivant pas la droite alimente enfin le canyon et donne un débit correct qui nous refroidit les cacahuètes...

L'enchainement C8/C17/C10 est bien sympa. On ne traine plus maintenant, et après un dernier arrêt pour voir la descente sur corde tendue et le coupé de corde du haut indirect avec corde de secours, on enchaine le reste de ce petit canyon pour pouvoir profiter du casse croûte qui nous attend.


On se change rapidos car maintenant il caille vraiment. On s'affaire ensuite autour des victuailles charcutières de Nono et de deux obus de rouge.

On se donne RDV aux beaux jours. Ce genre de sortie n'est jamais inutile surtout en début de saison ...

















"David"

Aucun commentaire: